À Propos de Litfert

Notre Entreprise

La société Litfert, filiale du groupe lituanien Achemos Grupe, est une structure flexible et réactive commercialisant des engrais azotés à destination de l’agriculture. Nos produits sont fabriqués par notre société
mère AB Achema en Lituanie et acheminés par voie maritime ou terrestre
sur différents marchés de la Communauté Européenne.


Notre maîtrise de la chaine d’approvisionnements nous permet d’offrir à nos clients coopératives agricoles ou négociants privés le meilleur produit, au meilleur moment et au meilleur prix. Nous sommes présents sur l’ensemble des principaux ports de la façade maritime ouest- européenne: Rotterdam, Moerdijk, Dordrecht (Pays Bas), Gand (Belgique), Rouen, Honfleur, Caen, St Malo, Le Légué, Nantes, Les Sables d’Olonne et Rochefort. Nous desservons également Santander, Bilbao, Séville, Motril en Espagne. En favorisant les ports de proximité, nous permettons à nos clients la réalisation de ruptures de charges non négligeables en terme coûts logistiques.


Depuis 1998, nous consolidons notre place sur les marchés français, belge, néerlandais et espagnol. Aujourd’hui, plus de 400 sociétés de négoce ont choisi de nous accorder leur confiance. Notre chiffre d’affaires est en constante progression et confirme notre présence incontournable sur le marché. Litfert est désormais une marque de qualité reconnue dans le secteur de la fertilisation.​

Vous pouvez télécharger la présentation de notre société et du groupe ici.

Groupe Achema

Litfert fait partie du Koncernas Achemos Grupe qui a été créé à la fin de l’année 2001 avec  pour objectif de regrouper plusieurs entités économiques distinctes appartenant au même actionnaire et de développer une politique commerciale commune. Le groupe Achema gère plus de 40 entreprises basées en Lituanie ou à l’étranger et compte environ 4 700 employés (2017).


Les secteurs d’activité du groupe sont nombreux et variés : la production d'engrais, le commerce, la manutention et le stockage portuaire, la logistique, l’énergie, le génie civil, le tourisme et les loisirs, les médias, l’édition et la publicité. C'est la troisième entreprise de Lituanie en termes de chiffre d’affaires.

 

Chiffres clés du Groupe Achema en 2017: 

Ventes    818 millions €,

RAI            33 millions €

Vous pouvez télécharger les rapports annuels du Groupe Achema ici ou visiter le site du groupe pour plus amples informations.

Fertigent
Achema

Achema est le plus important industriel chimique de la région dont l’activité principale est la production d’engrais azotés liquides et solides, gaz industriels, résines, colles et d’autres produits chimiques. Sa capacité de production atteint deux millions de tonnes d’engrais par an reparties comme suit: 1 200 000 tonnes de solution azotée, 560 000 tonnes d’ammonitrate, 450 000 tonnes d’ammonitrate calcaire et plus de 700 000 tonnes d’urée par an.

 

En 2017 Achema a vendu 2 714 000 tonnes d’engrais et réalisé 79% de CA à l’exportation vers ses principaux marchés qui sont la France (20%), le Royaume-Uni (15%), le Benelux (10%), l’Allemagne (10%).

En 2004, après plus de 10 ans de succès sur les marchés Français, Belge et Néerlandais, les sociétés Achema et Litert affirment la volonté d’élargir leur activité aux ports de l’Union Européenne. Pour mieux satisfaire les besoins de nos clients Belges, Français et Allemands, le choix de l’emplacement du terminal s’est porté sur Gand, port maritime Belge situé sur la rive gauche de Shelde à 60 km de l’estuaire.

Une profondeur de quai de 12-13 m, des infrastructures bien développées, l’absence de marée, l’accessibilité aux voies fluviales, représentent de véritables atouts. Suite aux réflexions avec les autorités portuaires et GTS, notre partenaire sur place, le choix s’est arrêté sur le nouveau port de Gand : Kluizendok. Fertigent est donc la concrétisation d’un partenariat réussi entre Achema, Litfert et GTS. Ce dernier, depuis sa création en 1984, a su s’imposer en tant que professionnel du stockage et de la manutention : GTS est l’une des premières entreprises familiales à s’être installée dans le port de Gand. C’est après un an de travaux et 3 millions d’Euros d’investissements, que le terminal Fertigent a chargé son premier camion en juin 2006. 

© 2017 litfert.com - Dernière mise à jour le 09/08/2019